Société
Trois bénévoles de l’association Utopia 56, qui vient en aide aux migrants, ont été convoqués par la police et la gendarmerie. Ils sont visés pour leurs actions à la frontière franco-britannique.
Richard Gira
D’ordinaire, c’est elle qui dépose plainte. Mais cette fois-ci, Utopia 56 est visée par plusieurs plaintes, a appris Le Monde. L’association française d'aide aux étrangers en situation irrégulière et aux réfugiés, qui a été créée en 2015, est notamment accusée de diffamation et de fausses alertes. La première plainte émane de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Selon elle, en octobre 2023, certains membres de l’association auraient passé des appels téléphoniques faisant état de « fausses informations dans le but de faire croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours », explique à nos confrères le procureur de Boulogne-sur-Mer.
Publicité
Mais ce n’est pas tout. Le parquet de Renens a également ouvert une enquête à l’encontre d’un bénévole qui aurait appelé les secours dans la nuit du 4 août dernier. Ce dernier aurait dénoncé des violences policières sur des migrants et avancé qu’un enfant était en danger de mort. Enfin, une troisième enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Omer, cette fois-ci pour diffamation, relate Le Monde. À l’origine de cette dénonciation de la préfecture du Pas-de-Calais, un tweet de l’association qui relayait des images et témoignages de migrants. Ces derniers dénonçaient des tirs de grenades lacrymogènes ayant mis le feu à une embarcation.
La suite après cette publicité
À lire aussi Coallia : le système opaque de l'association d'aide aux migrants, abondamment financée par l'État
Utopia 56 assure ne faire « rien de mal »
En creux, Utopia 56 relayait des accusations contre des policiers ou des gendarmes, ce que la préfecture avait nié quelques jours plus tard. Pire, les autorités avaient démontré qu’il s’agissait des migrants, eux-mêmes, qui avaient « incendié leur propre embarcation » pour éviter qu’elle ne soit prise. Ce genre de (faux) témoignages avaient été dénoncés par le préfet maritime en février dernier, selon lequel « des associations » faisaient « le jeu des passeurs » puisqu’elles avertissent le Cross de « faux départs » et de « fausses urgences », rappelle Le Monde.
La suite après cette publicité
À lire aussi SONDAGE - 68 % des Français pour la suppression des subventions aux associations d’aide aux migrants en situation irrégulière
Pour rappel, le Cross est le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. Un membre de la préfecture avait également dénoncé le harcèlement des associations. Dans ce dossier, l’avocat d’Utopia 56 fustige « un monde à l’envers » où l’on veut « criminaliser l’aide aux migrants ». Toutes ces plaintes concernent des actions ayant eu lieu à la frontière franco-britannique. Par l’intermédiaire de son cofondateur et délégué général, Utopia 56 assure ne faire « rien de mal » et « participer à la sauvegarde des vies humaines ». Depuis trois ans, l’association effectue une maraude dans les Hauts-de-France où embarquent de nombreux migrants souhaitant gagner le Royaume-Uni.
Contenus sponsorisés
Société
Diffamation, fausses alertes... L'association d'aide aux migrants Utopia 56 sous le coup de trois enquêtes pénalesTrois bénévoles de l’association Utopia 56, qui vient en aide aux migrants, ont été convoqués par la police et la gendarmerie. Ils sont visés pour leurs actions à la frontière franco-britannique.
Politique
Renforts policiers, dialogue avec le Royaume-Uni... Les mesures chocs de Bruno Retailleau pour lutter contre l'immigration clandestine dans le NordLors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais où il était attendu pour parler de la crise migratoire, Bruno Retailleau a annoncé des mesures chocs pour lutter contre l’immigration clandestine dans le secteur. Quitte à établir un bras de fer avec Londres.
Abonné International
La CEDH consacre le droit des étrangers expulsés à revenir en EuropePar trois jugements successifs, sept juges de la CEDH ont fait du principe de protection de la «vie privée et familiale» une garantie de retour en Europe pour les étrangers condamnés et expulsés.
Société
Paris: interpellé pour vol, un ressortissant algérien profère des insultes racistes et mord un policierSelon des informations de Valeurs actuelles, un homme de 25ans, se disant «raciste», a mordu un policier dans la nuit du dimanche24 au lundi25novembre. Le fonctionnaire a été hospitalisé.
Société
Pas-de-Calais : un ressortissant algérien écope d'une peine de prison après avoir refusé son expulsionCette décision intervient alors que le jeune homme de 22 ans a déjà refusé, par trois fois, d’être expulsé vers l’Algérie.
Société
Paris : deux migrants afghans blessés au couteau lors d’une rixe à la ChapelleDeux migrants afghans ont été gravement blessés, mercredi 30 octobre, lors d'une rixe au couteau près de la station de métro La Chapelle à Paris. L’un d'eux a été hospitalisé dans un état critique.
Publicité